Le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue canadien Stephen Harper ont convenu mardi à faire avancer les relations entre leurs pays et de renforcer la coopération dans divers domaines.
Au cours d'une conversation téléphonique, M. Harper a déclaré que le Canada espère approfondir ses relations avec par le renforcement de la communication et de la promotion de la coopération dans les domaines du commerce, des investissements et autres.
Pour sa part, M. Li a noté que les relations bilatérales ont fait des progrès ces dernières années, avec des percées remarquables dans la coopération commerciale et économique, et sont maintenant à un nouveau point de départ historique.
La Chine apprécie ses relations avec le Canada, et est prête à travailler avec la partie canadienne pour renforcer la confiance politique mutuelle, accommoder les préoccupations de chacun, et élever leur partenariat stratégique à un niveau supérieur sur la base du respect mutuel et de l'égalité, a-t-il poursuivi.
Ils doivent également promouvoir l'équilibre dynamique dans les échanges bilatéraux, approfondir et enrichir la culture et les échanges peuple-à-peuple et développer activement des intérêts convergents afin de traduire leur énorme potentiel de coopération en résultats tangibles gagnant-gagnant, a dit M. Li.