Le président chinois Xi Jinping a participé mardi à une activité de plantation d'arbre, insistant sur l'importance du reboisement pour construire une "Chine belle".
M. Xi et les autres hauts dirigeants chinois, à savoir le Premier ministre Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, se sont rendus dans un site de reboisement au bord d'une rivière dans l'arrondissement de Fengtai.
Le président a soigneusement tassé la terre autour d'arbres plantés, avant de les arroser avec des responsables du gouvernement municipal de Beijing et du Bureau national des forêts, ainsi qu'avec des représentants des pionniers.
Il a appelé à redoubler d'efforts pour protéger les forêts et promouvoir la campagne de plantation bénévole d'arbres, afin de créer un meilleur environnement écologique pour la réalisation du "Rêve chinois".
Il a salué les progrès obtenus depuis 30 ans, mais a averti toutefois que le reboisement demeurait une tache difficile, car les ressources forestières chinoises restent peu abondantes et que le système écologique est encore vulnérable.
Les forêts constituent le pilier et une ressource importante du système écologique terrestre. Elles permettent aussi de protéger l'environnement pour la survie et le développement de l'humanité, a souligné M. Xi. "Il est difficile d'imaginer à quoi ressembleraient la Terre et l'homme sans les forêts", a-t-il précisé.
Le président a appelé à sensibiliser l'ensemble de la société à la protection de l'écologie et de l'environnement.