Trois cas d'infection chez l'homme par le virus H7N9 de la grippe aviaire ont été récemment détectés à Shanghai et dans la province de l'Anhui. Deux personnes sont décédées et la troisième est dans un état critique, a indiqué dimanche la Commission nationale de la Santé et de la Planification familiale.
Les victimes sont un homme de 87 ans, qui est tombé malade le 19 février et est décédé le 4 mars, un homme de 27 ans de Shanghai, tombé malade le 27 février et décédé le 10 mars et une femme de 35 ans de Chuzhou dans la province de l'Anhui, qui est tombée malade le 9 mars et se trouve actuellement dans un état critique.
Ils ont tout d'abord souffert de fièvre et d'une forte toux avant de développer une pneumonie sévère.
Une équipe d'experts établie par la Commission a confirmé samedi qu'il s'agissait de trois cas d'infection par le virus H7N9 de la grippe aviaire après avoir réalisé des observations cliniques, des examens en laboratoire et des études épidémiologiques.
La Commission a déclaré que la cause de l'infection restait inconnue pour le moment et a exclu toute contamination entre les trois patients. Par ailleurs aucune anormalité n'a été détectée chez les 88 proches des victimes.
La souche H7N9 du virus de la grippe aviaire n'avait jusqu'à présent jamais été contractée par l'homme. Le virus ne montre aucun signe de haute transmissibilité chez l'homme, selon l'observation clinique des proches des victimes.
Comme seulement trois cas d'infection chez l'homme par le virus H7N9 ont été détectés, peu de recherches ont été menées sur cette souche du virus. Des experts étudient actuellement la toxicité et la transmissibilité du virus chez l'homme, a indiqué la Commission.
Il n'existe pas de vaccin contre le virus H7N9 de la grippe aviaire ni en Chine ni à l'étranger.