Le groupe de touristes chinois à l'Aéroport Charles de Gaulle, à Paris, le 30 mars au soir. |
Le 20 mars, 22 touristes chinois ont été victimes d'un vol en France. Cet incident a suscité une forte émotion en Chine. Le groupe est cependant arrivé sans encombre le 31 mars à l'Aéroport de Shanghai Pudong.
Mme Zhang, responsable du groupe, a déclaré : ? Se faire voler à peine arrivés, c'est vraiment frustrant et ce soir-là tout le monde était très perturbé émotionnellement, beaucoup voulaient rentrer chez eux. Mais sachant que les visas et les billets de retour étaient fixés pour le 30 mars, était-il si facile de partir comme ?a ? ?. Mais fort heureusement, grace à un certain nombre de reportages dans les médias, ce problème a amené le Ministère des Affaires Etrangères et les départements concernés à y attacher une grande importance. ? Ensuite, quand j'ai vu que tant de Chinois se sont intéressés à nous et nous ont aidés, je me dis que nous sommes vraiment un groupe qui a eu de la chance ?, a-t-elle ajouté.
Selon le guide, M. Liu, ? Trois jours après le vol de l'après-midi du 20, l'Ambassade de Chine en France nous a aidés à déposer une demande de documents de voyage temporaires. Ensuite, pour nous permettre de continuer à assurer le voyage, l'ambassade a maintenu un contact téléphonique quotidien et constant, pour suivre à tout moment la progression du voyage du groupe. Et comme l'ambassade a spécialement contacté par avance nos ambassades en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie et au Vatican, la suite de notre voyage s'est très bien passée ?.
Lors du vol, le groupe de touristes a perdu au total 22 passeports, 8 000 Euros et 6 500 Yuans en espèces, ainsi qu'un appareil photo et une tablette iPad.