La Chine a déclaré vendredi qu'elle était résolument opposée à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.
"La position chinoise est claire. Peu importe quelle partie a recours à des armes chimiques, la Chine s'y oppose résolument", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei, invité à commenter la probable utilisation d'armes chimiques par les forces militaires syriennes près de Damas et la position de la Chine concernant l'ouverture d'une enquête de l'ONU.
Hong Lei a fait savoir que la Chine soutenait la décision du secrétariat de l'ONU de mener une enquête indépendante, objective, impartiale et professionnelle sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques conformément aux résolutions relatives des Nations unies.
L'équipe de l'ONU chargée d'enquêter sur l'utilisation des armes chimiques est arrivée en Syrie et la Chine espère qu'elle mènera d'étroites consultations avec le gouvernement syrien afin d'assurer le bon déroulement de l'enquête, a indiqué le porte-parole, notant que les parties devaient éviter de tirer des conclusions avant que l'enquête ne soit achevée.
"La situation actuelle montre une nouvelle fois l'importance et l'urgence d'une solution politique à la crise syrienne. La Chine appelle toutes les parties concernées à unir leurs efforts pour organiser la conférence de Genève II sur la Syrie le plus rapidement possible et lancer un processus politique inclusif de transition", a-t-il déclaré.