Les chauffeurs restent prudents quant à l'issue de la réforme
Beijing va régler le système de tarification des taxis dans le cadre d'une série de mesures visant à alléger la difficulté de trouver un taxi dans la capitale, a annoncé un haut responsable des transports de la ville.
Le gouvernement municipal recueille actuellement les suggestions des députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP), des conseillers politiques, des experts du transport, des compagnies de taxis et des chauffeurs sur l'ajustement des prix, a déclaré Liu Xiaoming, directeur de la Commission du transport de Beijing.
Liu a indiqué que la réforme visait à ?redresser la relation entre le mécanisme des prix et l'intérêt de l'industrie.?
Il a également fait allusion à une hausse possible du tarif des taxis. L'actuel système dans la capitale est en place depuis sept ans, alors que les prix dans d'autres grandes villes ont été augmentés au moins une fois pendant cette période.
Au cours des sept dernières années, le revenu moyen des chauffeurs de taxi dans la capitale augmenté de 15%, lorsque le revenu moyen à Beijing s'est accru de 60 à 70%.
? Cela a entra?né une forte baisse de l'attractivité de l'industrie pour les employés, et de nombreux taxis ne veulent pas travailler pendant les heures de pointe en raison des embouteillages et du prix élevé du carburant?, a expliqué Liu.
La réforme de la tarification profitera surtout aux chauffeurs de taxi, a annoncé jeudi le responsable, lors d'une conférence de presse.