Un groupe de détenues en route vers leurs cellules après le travail dans la prison pour femmes de Beijing, le 5 mars. (Photo Cui Meng / China Daily) |
La prison pour femmes de Beijing propose des boutiques et des conseils aux détenues.
De son doigt, Zhang Liying écrit une liste de produits sur l'écran en face d'elle -des en-cas, du jus d'orange, du maquillage, du dentifrice, du shampoing, du savon.
? En seulement trois étapes je peux trouver ce que je veux acheter ?, dit-elle en faisant défiler les articles sur le site, tout comme une ménagère ordinaire navigue à la recherche de bonnes affaires en ligne.
Mais Zhang n'est pas une femme au foyer. Elle est détenue à la prison pour femmes de Beijing.
L'écran tactile est connecté à un réseau intranet, et non pas au Web, et il est utilisé par les détenues pour acheter des produits de nécessité quotidienne et des produits festifs occasionnels.
? C'est très facile ?, a dit Zhang, une petite femme mince, vêtue d'un uniforme bleu avec des rayures blanches sur les épaules. ? Et il y a beaucoup de choix ?.
Les détenues peuvent dépenser jusqu'à 300 Yuans (48 Dollars US) en produits une fois par mois -le montant est plus élevé pour les personnes agées ou infirmes. Les achats sont effectués avec l'argent que ces femmes gagnent par leur travail en prison ou pour bon comportement.
Le système fonctionne comme Taobao, le très populaire marché en ligne chinois, mais les produits sont issus de l'économat plut?t que de différents fournisseurs.
? Lorsque les détenues arrivent, elles re?oivent trois mois d'orientation, y compris une formation relative à l'utilisation des technologies ?, dit Li Xiaona, l'agent pénitentiaire en charge du bloc de cellules de Zhang. ? Les femmes, jeunes et plus agées, semblent aimer ?a ?.
? Après tout ?, dit-elle, ? les femmes en prison ont également besoin de la sensation de shopping. C'est dans la nature des femmes ?.