27 millions de personnes ont été traitées en 2010 de la schistosomiase en Afrique, selon un document mardi à Brazzaville du bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/Afro).
En 2010, 40 pays africains étaient endémiques de la schistosomiase, avec des niveaux différents de prévalence entre les divers pays et les communautés.
La zone de prévalence de la schistosomiase se situe dans les régions tropicales et subtropicales, plus particulièrement dans les communautés démunies qui n' ont pas accès à une eau de boisson salubre et à un assainissement satisfaisant, et qui vivent près des fleuves et des cours d' eau.
Plus de 230 millions de personnes ont besoin d' un traitement contre la schistosomiase chaque année dans le monde. On estime qu' au moins 90 % des personnes qui ont besoin d' un traitement contre la schistosomiase habitent en Afrique.
Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, d' énormes progrès ont été réalisés au cours de ces dix dernières années, 32 pays se sont dotés d' un programme national de lutte contre la schistosomiase ; 18 pays ont achevé la cartographie de la schistosomiase et au moins 26 pays mettent en ?uvre des activités de chimiothérapie préventive pour lutter contre la schistosomiase.
D' ici 2020, pour l' OMS/Afro, tous les pays ayant besoin de chimiothérapie préventive doivent atteindre une couverture d' au moins 75 % de tous les groupes à risque.
La schistosomiase, encore appelée bilharziose, est une parasitose chronique provoquée par des vers trématodes. L' infection se produit lorsque les larves du parasite, libérées par des gastéropodes d' eau douce, pénètrent dans la peau d' une personne en contact avec une eau infestée. La schistosomiase urogénitale se caractérise par une dégradation progressive de la vessie, de l' urètre et des reins.
Le siège de l'OMS/Afro à Brazzaville, abrite du 20 au 22 mars prochain, une réunion consultative régionale sur ces maladies tropicales négligées (MTN), en vue d' accélérer leur élimination et leur éradication en Afrique.