Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale(CEEAC), Nassour Guelengdouksia Oua?dou, se rendra le 17 février 2013 à Bruxelles, la capitale belge qui abrite le siège de la Commission de l'Union Européenne (UE) pour une visite de travail, indique un communiqué de cette institution dont l'Agence Xinhua a obtenu une copie ce vendredi à Libreville.
Cette plaidoirie a été faite au cours de la rencontre entre M. Nassour Guelengdouksia Oua?dou et Madame Cristina Martin's Barreiras, ambassadrice et représentante de l'UE en République gabonaise.
Au cours de cette visite de travail, la première du genre depuis son avènement à la tête de l'institution communautaire, le secrétaire général de la CEEAC entend discuter avec ses h?tes de l'UE des modalités de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment, sur les questions de paix et sécurité, de l'Energie et développement et, bien entendu, la question de l'Accord de partenariat Economique(APE).
Selon le communiqué, la question de paix et de sécurité sera disséquée en deux volets, à savoir, d'une part, le volet lié au financement de la Mission du Conseil de Paix et de Sécurité (MICOPAX1) et la situation en République Centrafricaine, et de d'autre part, le volet ayant trait à la situation sécuritaire dans le Golfe de Guinée.
Il évoquera également la nécessité de construire des infrastructures routières et énergétiques dans la région d'Afrique Centrale.
La question de l'Accord de Partenariat Economique(APE) entre l'UE et les pays d'Afrique doit être débattue sous le prisme de l'Union Africaine (UA), a estimé le secrétaire général de la CEEAC qui entend s'appuyer sur la position de l'UA.