Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution pour renouveler d'une année supplémentaire le mandat de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan.
? Le Conseil de sécurité décide de prolonger jusqu'au 19 mars 2014 le mandat de l'UNAMA ? indique cette résolution.
Les 15 pays membres du conseil ont également exprimé leur ? reconnaissance pour l'engagement à long terme de l'ONU, y compris au-delà de 2014 et jusqu'à la Décennie de la transformation, à soutenir le gouvernement et la population d'Afghanistan ?, et réaffirmé leur ? soutien total au travail de l'UNAMA et au représentant spécial du secrétaire général ?, indique cette résolution.
Le conseil a créé l'UNAMA en 2002 pour aider l'Afghanistan à réaliser la paix et le développement du pays.
En début décembre dernier, les forces afghanes ont récupéré la responsabilité complète de la sécurité de six provinces de l' est du pays assumée par les forces de l'OTAN. La transmission du contr?le de la sécurité des troupes étrangères aux forces afghanes, entamée à l'été 2011, doit être achevée à la fin 2014.
Le Conseil de sécurité a reconnu ? que le mandat renouvelé de l'UNAMA prend pleinement en compte le processus de transition et qu'il soutient la pleine affirmation par l'Afghanistan de son autorité et de son contr?le dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement, conformément aux accords conclus entre l'Afghanistan et la communauté internationale lors des conférences de Londres, de Kaboul, de Bonn et de Tokyo ainsi que des sommets de Lisbonne et de Chicago ?, indique cette résolution.
Le Conseil de sécurité a souligné ? l'importance d'une approche globale pour répondre aux défis sécuritaires, économiques, de gouvernance et de développement en Afghanistan, défis qui sont interconnectés par nature ?, reconnaissant également qu'il ? n'y a pas de solution purement militaire pour assurer la stabilité de l' Afghanistan ?, indique cette résolution.
Le Conseil de sécurité a de plus réaffirmé son ? soutien continu au gouvernement et au peuple d'Afghanistan dans la reconstruction de leur pays, et le renforcement des fondations d' une paix durable et d'une démocratie constitutionnelle ?, indique cette résolution.