Des formations efficaces au contre-espionnage et à la vigilance ont réduit de fa?on spectaculaire les menaces d'attaques sur les soldats américains menées de l'intérieur par des soldats afghans, a déclaré mercredi James Mattis, le chef du Commandement central des Etats-Unis.
Le nombre de soldats américains tués dans les attaques menées de l'intérieur en Afghanistan a diminué cette année, a annoncé James Mattis lors d'une audience au Congrès américain.
A titre de comparaison, 45 soldats des forces américaines et internationales ont été tués dans des circonstances similaires en 2012 (statistiques arrêtées en septembre).
"Pour l'instant, cette année (il n'y a eu) qu'une seule attaque. Je ne m'endors pas sur mes lauriers. Je sais pourquoi ?a a baissé. C'est d? à la formation", a expliqué James Mattis.
"C'est d? aux formations de contre-espionnage que nous avons données aux Afghans, du coup ils ont fait le ménage dans leurs rangs", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter que les forces alliées ont a leur disposition d'excellentes techniques pour y parvenir.
L'armée américaine a à peine changé sa fa?on d'interagir avec les soldats afghans, d'après James Mattis.
"Nous sommes bien s?r très impliqués et intégrés (dans les rangs de l'armée afghane)", a-t-il expliqué, avant de justifier la démarche : "Nous prenons évidemment ce que l'on peut considérer comme des mesures de prudence sur le terrain pour nous protéger".
Le commandant américain a par ailleurs loué le "soutien sans réserve" du gouvernement afghan dans la lutte contre les attaques menées de l'intérieur par des membres de l'armée afghane. "Et il semble que ?a porte ses fruits", a conclu James Mattis.