Huan Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué jeudi que le dialogue et les négociations étaient l'unique moyen de résoudre le problème du nucléaire en Iran.
Mme Hua s'est exprimée ainsi en commentant la réponse de la Chine concernant la question du nucléaire iranien et la possibilité de nouvelles sanctions à l'encontre du pays.
"Nous pensons que l'Iran, en tant que signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, possède le droit d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et dans le respect des obligations internationales concernées", a déclaré la porte-parole lors d'un point de presse quotidien.
Les sanctions indifférenciées ne contribueront pas à régler ce problème, et l'usage de la force est tout à fait inacceptable, a-t-elle précisé.
L'expérience de ces dernières années montre que le maintien et la promotion des négociations aideront à résoudre ce problème de fa?on globale et appropriée, a précisé Mme Hua, ajoutant que les récents pourparlers organisés au Kazakhstan avaient débouché sur des résultats positifs.
La Chine estime que l'ensemble des parties concernées doivent accro?tre leurs efforts diplomatiques de manière flexible et concrète et lancer au plus t?t des négociations de fond, a expliqué la porte-parole.
En février, des représentants de l'Iran, de l'Union européenne et du groupe P5+1, à savoir l'Allemagne et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine), ont organisé un nouveau cycle de pourparlers sur le programme nucléaire iranien à Almaty, principale ville du Kazakhstan.