Les autorités de la concurrence de l'UE ont imposé, mercredi, une amende de 561 millions d'euros (731 millions $) à Microsoft pour avoir manqué à sa promesse d'offrir aux consommateurs européens un choix de navigateurs Web.
En 2009, Microsoft s'était engagée à régler une enquête sur la concurrence en Europe, où les difficultés en matière de réglementation du groupe de logiciels remontent à la dernière décennie et lui ont co?té un total de 2,16 milliards d'euros, y compris la dernière amende.
Microsoft avait promis d'offrir aux consommateurs européens un choix de navigateurs concurrents dans la version préalable de son système d'exploitation Windows. La Commission européenne, qui agit comme organisme de réglementation de la concurrence dans l'Union européenne, a cependant déclaré avoir trouvé que la compagnie avait failli à cette entente de mai 2011 à juillet 2012.
La Commission a déclaré prendre de tels engagements très au sérieux.
? Les engagements légalement contraignants qui sont conclus dans des décisions en matière de concurrence jouent un r?le très important dans notre politique d'application, parce qu'ils permettent des solutions rapides aux problèmes de concurrence ?, a indiqué le commissaire à la concurrence Joaquin Almunia dans un communiqué.