Le Gouvernement chinois fait de gros efforts pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux dispositifs susceptibles de les aider, a déclaré jeudi un haut responsable de la Fédération Chinoise des Handicapés.
Sun Xiande, Vice-président de la Fédération, a déclaré que le Gouvernement encourage également davantage d'entreprises et d'organisations à participer à la recherche et au développement des aides et dispositifs mécaniques pour les personnes handicapées.
M. Sun a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de l'Exposition sur les soins et la réadaptation de Chine 2012, qui s'est tenue à Beijing.
Cette manifestation de trois jours a attiré plus de 240 exposants venus de 16 pays, dont l'Italie, la Suède et le Japon.
? Bien que l'industrie des appareils pour personnes handicapées ait un potentiel de marché énorme, elle en est encore à ses tout débuts ?, a déclaré Chen Zhensheng, Directeur du Centre chinois des dispositifs d'assistance et de la technologie pour les personnes handicapées.
La Chine compte 85 millions de personnes handicapées et 185 millions de personnes agées de 60 ans ou plus.
? Les études montrent qu'environ 90% des personnes handicapées et au moins un tiers des personnes agées ont besoin d'appareils pour les aider ?, a-t-il dit.
Cependant, la réalité de la Chine est que moins de 7% des personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des équipements d'aide et que le taux de couverture dans les villes n'est que de 12%, a dit M. Chen, citant les résultats d'une enquête officielle de 2011.
Des subventions gouvernementales insuffisantes, une mauvaise reconnaissance des produits par la clientèle ainsi que la faible capacité de fabrication des entreprises locales pour produire des produits diversifiés contribuent à cette situation, a-t-il dit.
? Il y a moins de 300 entreprises en Chine qui produisent des dispositifs d'assistance pour les personnes handicapées, et la plupart d'entre elles ne fabriquent seulement que des équipements de base tels que des fauteuils roulants manuels, des cannes et des prothèses auditives ?, a-t-il dit.