Dernière mise à jour à 09h55 le 08/05
Cette année, la prolongation des vacances de la fête du Travail a stimulé le tourisme, alors que des dizaines de millions de voyageurs chinois, en particulier les jeunes, se sont rués vers les destinations populaires en Chine et à l'étranger, a indiqué lundi le journal China Daily.
La Chine a rapporté 195 millions de touristes pendant les vacances de quatre jours qui se sont achevées samedi, soit une augmentation de 13,7% par rapport à l'année dernière, poussant les recettes touristiques à près de 118 milliards de yuans (17,5 milliards de dollars), selon les statistiques publiées par le ministère de la Culture et du Tourisme.
Les vacances nationales ont été prolongées à quatre jours cette année. Cette décision a stimulé les dépenses touristiques, a déclaré le journal.
Citant des chiffres de Lvmama.com, grande agence de voyages en ligne, le ministère a déclaré dans un rapport que les ventes de billets pour les musées, les villes historiques et les sites similaires avaient bondi de 20% pendant les vacances.
La prolongation des vacances a également stimulé les voyages à l'étranger. Bangkok, Singapour, Tokyo et Osaka étaient les quatre destinations les plus populaires pour les acheteurs de billets d'avion, selon le rapport.
Derrière l'enthousiasme du tourisme se trouvent les jeunes chinois nés dans les années 1980 et 1990, la période ayant suivi la réforme et l'ouverture du pays et ayant témoigné d'un décollage économique, a expliqué le journal.
Selon Ctrip, une agence de voyages en ligne, plus de la moitié de ses clients durant les vacances de la fête du Travail appartenaient à ce groupe d'age, tandis que les clients nés dans les années 1960 et 1970 représentaient 27%.