Dernière mise à jour à 08h39 le 04/01
Dans un effort pour promouvoir la culture traditionnelle, les lieux associés aux philosophes Confucius et Mencius seront désormais ouverts gratuitement aux 15 millions d'enseignants chinois.
Les trois lieux touristiques, à savoir le temple, la demeure et le cimetière de la famille Confucius, ou Kong Zi, sont tous situés dans la ville de Qufu, dans la province du Shandong.
? Confucius est un modèle pour des générations d'enseignants. Nous venons ici lui rendre hommage, pour nous rappeler que nous devons être de bons enseignants et nous souvenir de nos devoirs ?, a déclaré Song Min, 58 ans, un professeur de mathématiques du comté de Caoxian, dans la province du Shandong, qui figurait parmi le premier groupe de 65 enseignants qui ont visité les lieux vendredi matin.
Né près de la ville actuelle de Qufu, Confucius (551-479 av. JC) a fondé une école de pensée qui a influencé les générations qui ont suivi et est devenue célèbre sous le nom de confucianisme. Il aurait aussi été la première personne à créer des écoles privées en Chine et à y recevoir des étudiants de tous milieux.
? Confucius est notre professeur à tous. L'accès gratuit devrait permettre à davantage d'enseignants d'apprendre de lui pour devenir de bons enseignants ?, a de son c?té déclaré Li Changsheng, chef du Parti communiste de Qufu.
Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1994, les trois sites accueillent environ quatre millions de visiteurs chaque année.
Vendredi également, le Temple et la demeure de famille de Mencius, situés à Zoucheng, également dans la province du Shandong, ont à leur tour commencé à offrir un accès gratuit aux enseignants de toute la Chine, sauf pendant les fêtes nationales. Les deux sites figurent aussi sur la liste de protection des sites clés de la Chine.
Mencius (372-289 av. JC), ou Meng Zi, était un élève de Zi Si, petit-fils de Confucius. Il a voyagé toute sa vie pour diffuser le confucianisme.