Dernière mise à jour à 08h25 le 31/12
Les districts centraux de Beijing, soient Xicheng et Dongcheng, abandonnent progressivement l'utilisation des poêles au charbon, enregistrant cette année 29.900 nouveaux foyers équipés de chauffage électrique.
Depuis le lancement du projet de passage de l'usage du charbon à celui de l'électricité, un total de 308.000 foyers dans les deux districts ont opté pour le chauffage électrique, a annoncé, mardi, le Bureau municipal de la protection de l'environnement.
Neuf points de vente de charbon ont été également fermés dans les districts centraux cette année.
Cette mesure permettra de réduire chaque année les émissions de 3.080 tonnes de fumées et de poussières, 2.618 tonnes de dioxyde de soufre et 616 tonnes d'oxyde d'azote, indique le bureau.
"Les radiateurs électriques sont propres et bon marché. Nous ne nous inquiétons plus des intoxications par le gaz", a expliqué Chen Yuying, un habitant de 64 ans du district de Xicheng.
Selon M. Chen, les radiateurs électriques co?tent moins chers que les poêles au charbon, grace aux subventions accordées par la municipalité.
Des résultats issus de la surveillance de l'environnement montrent que la densité moyenne annuelle du dioxyde de soufre, polluant de l'air principal, est tombée d'environ 69% pour atteindre un record minimum de 22 mg/m2 en 2014, par rapport à 2000. La densité de la dioxyde de souffre était de 13 mg/m2 au cours des dix premiers mois de l'année.
Beijing se concentrera sur la réduction de l'utilisation du charbon dans les banlieues, où près de 1,3 million de tonnes de charbon sont consommés chaque année par les foyers.
La ville compte diminuer en 2016 la consommation de charbon de 500.000 tonnes dans les zones situées entre la ville et la campagne et éliminer d'ici 2020 complètement l'utilisation du charbon dans six districts au centre de la ville et fermer l'ensemble des chaudières au charbon de la ville.