La Chine a dépassé la Corée du Sud pour devenir la 2ème plus grande source de touristes au Cambodge, selon les données du ministère cambodgien du Tourisme publiées jeudi.
Le rapport a montré que le Vietnam est resté en tête du tableau parmi les dix premières sources d'arrivées de touristes au Cambodge, avec 584 800 arrivées durant la période janvier-ao?t de cette année, soit une hausse annuelle de 12%.
La Chine a dépassé la Corée du Sud et devient le 2ème source d'arrivées touristiques au Cambodge avec 305.500 visiteurs, en hausse de 47%, tandis que la Corée du Sud occupe à la troisième place avec 296 500 arrivées, en hausse de 3%.
Le rapport a ajouté que pendant les huit premiers mois de cette année, le Cambodge a re?u un total de 2,77 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 19% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le ministre cambodgien du Tourisme Thong Khon a attribué la forte hausse du nombre de touristes chinois aux sites touristiques attrayants du pays tels que le temple d'Angkor Wat, un site du patrimoine mondial, et le magnifique littoral, l'une des plus belles baies du monde.
"Les Chinois sont riches maintenant, de plus en plus de Chinois vont à l'étranger chaque année", a-t-il déclaré jeudi à Xinhua.
"Les liens étroits entre le Cambodge et la Chine est une base essentielle pour attirer plus de Chinois au Cambodge".
Le ministre a affirmé que le pays s'est fixé pour objectif d'attirer entre 1,5 million et 2 millions de touristes chinois en 2020.
Sem Phalla, secrétaire général de l'Association des agents de voyages au Cambodge (CATA), qui représente environ 220 compagnies de voyage, a dit que la Chine reste un marché énorme pour le tourisme cambodgien.
"D'excellentes relations entre les deux pays et l'amélioration de la qualité du tourisme et des services au Cambodge encourageront plus de Chinois à visiter ce pays d'Asie du Sud dans les années à venir", a-t-il dit.