La mauvaise connectivité aérienne et infrastructurelle demeure l'un des défis majeurs qui entravent le développement du tourisme en Afrique australe, a déclaré un responsable de l'Organisation régionale du tourisme de l'Afrique australe (RETOSA) vendredi.
La région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a été doté de produits touristiques magnifiques dont le Victoria Falls, partagé par le Zimbabwe et la Zambie, mais l'insuffisance des infrastructures et l'absence de transport aérien efficace sont des inconvénients majeurs à la croissance du secteur.
Le Directeur de Marketing et de la Communication de l'RETOSA, Kwanye Donkor, a déclaré à Xinhua lors de la foire mondiale Sanganai / Hlanganani du voyage et du tourisme en Afrique que les différentes étapes de développement de chaque Etat membre de la SADC ont également posé des problèmes dans la commercialisation de la région comme une destination touristique concurrentielle.
"Certains pays de la région sont avancés et d'autres sont derrière et cela crée des problèmes entre opérateurs en termes de fournir un service de qualité aux visiteurs dans la région", a-t- il déclaré.
Il a poursuivi en disant que la connectivité aérienne dans la région était aussi pauvre, avec très peu de connectivité entre les compagnies aériennes.
L'infrastructure touristique est différente dans chaque pays, et il y avait une nécessité pour les pays en retard de développement à accélérer leurs projets de développement des infrastructures, a affirmé M. Donkor.
"Il y a une nécessité pour les pays de la région à améliorer ou accélérer les projets de développement des infrastructures qui sont liées au tourisme pour la région afin d'avoir une part équitable du marché mondial du tourisme", a-t-il dit.
L'Afrique génère environ 4% du total des arrivées de touristes dans le monde, avec la SADC contribuant 50% de ce que 4%.
M. Donkor a déclaré que dans l'avenir, l'organisme régional a travaillé sur la capacitation des pays de l'Afrique australe afin de mieux tenir compte des recettes du tourisme et sa contribution au produit intérieur brut.
La RETOSA travaillait également pour la capacitation des pays de la région dans le but de faire du tourisme vert et durable une priorité.