Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est arrivé dimanche à Hano? pour une visite officielle au Vietnam, qui vise à promouvoir le développement des relations bilatérales.
Lors de son séjour, M. Li s'entretiendra avec son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung, et les deux parties devraient signer et publier plusieurs documents et accords de coopération.
Par ailleurs, M. Li doit rencontrer le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, le président, Truong Tan Sang, et le président de l'Assemblée nationale, Nguyen Sinh Hung.
Cette visite de M. Li aidera à faire avancer la coopération Chine-Vietnam autour de trois axes principaux: la coopération maritime, la coopération terrestre et la coopération financière, selon Qu Xing, président de l'Institut chinois des études internationales.
La coopération maritime couvre des domaines tels que la protection de l'environnement et la sécurité de la navigation, la coopération terrestre comprend l'application de la loi, l'interconnectivité et l'infrastructure, tandis que la coopération financière vise à faire face conjointement à l'impact de la crise financière internationale, a-t-il ajouté.
Dans une déclaration commune publiée en juin, lors de la visite en Chine du président vietnamien, les deux pays se sont engagés à ?uvrer pour une croissance équilibrée du commerce bilatéral et à réaliser à l'avance l'objectif d'élever leur volume commercial à 60 milliards de dollars d'ici 2015. Le chiffre était de plus de 50 milliards de dollars en 2012.
En ce qui concerne les différends entre les deux pays sur la mer de Chine méridionale, les dirigeants des deux pays ont convenu de les traiter de manière appropriée et d'empêcher ces différends de détourner les relations Chine-Vietnam du droit chemin.
Le Vietnam est la dernière étape de la première tournée en Asie du Sud-Est de M. Li en tant que Premier ministre, qui l'a déjà conduit à Brunei et en Tha?lande. A Brunei, il a participé à une série de réunions des dirigeants d'Asie de l'Est et a détaillé la politique de la Chine sur la coopération et le développement régional.