L'Afrique n'est pas encore la destination principale des touristes chinois, mais leur pouvoir d'achat grandissant attire l'attention du ministère du Tourisme africain.
Le 20e congrès de l'Organisation mondiale du tourisme a eu lieu le 25 ao?t aux chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze, aux confins du Zimbabwe. Selon les hauts responsables du secteur du tourisme africain, la Chine est un marché majeur dans ce secteur. Le pouvoir d'achat des touristes chinois est d'ailleurs supérieur à celui des Américains.
D'après les statistiques de l'Organisation mondiale du tourisme, le volume des achats à l'étranger des touristes chinois a atteint 102 milliard de dollars en 2012, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2011. L'Institut chinois de recherches sur le tourisme estime qu'en 2020, deux cent millions de chinois partiront en voyage à l'étranger.
? Si nous parvenons à attirer 10 % des touristes chinois voyageant à l'étranger, nous serons très satisfaits ?, a déclaré le ministre du Tourisme du Zimbabwe, Walter Mzembi. ? Le marché chinois est très important pour nous, c'est pourquoi nous prévoyons de mettre en place des vols directs, et de faciliter les formalités d'obtention du visa ?.
Selon les statistiques du Zimbabwe, seuls 5000 Chinois ont visité le pays l'année dernière, un chiffre encore très loin de son objectif : l‘accueil de plus de 50 000 chinois d'ici 2015.
D'après M. Mzembi, ? les chutes Victoria sont aussi célèbres que les chutes du Niagara en Amérique du Nord. L'année dernière, 11 millions de touristes ont visité les chutes du Niagara, et la plupart des touristes étrangers étaient chinois. Pourtant, très peu de Chinois ont visité les chutes Victoria ?.
L'Afrique est une destination de voyage de plus en plus populaire auprès des Chinois. En Afrique du Sud, la Chine est devenue le quatrième pays d'origine des touristes étrangers, devant la France. Plus de 20 000 touristes chinois se sont rendus au Kenya pour découvrir le spectacle de la migration des animaux sauvages. Cependant, rares sont ceux qui s'aventurent dans le reste du continent.
? Avec Cape Cross et le désert rouge, la Namibie possède deux sites mondialement célèbres. Pour accéder au marché chinois, nous devons faire conna?tre le sud de l'Afrique aux Chinois. Avec sa stabilité politique et les richesses touristiques qu'elle propose, la Namibie mérite que les Chinois s'y intéressent ?, a souligné Uahekua HERUNGA, ministre namibien de l'Environnement et du Tourisme.
Le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb D. Rifai, a affirmé que ? le développement futur de l'Afrique serait étroitement lié au secteur touristique. Au premier semestre de 2013, le revenu du secteur touristique africain a connu une croissance de 5 %. La Chine et la Russie jouent un r?le majeur dans le développement de ce secteur, mais il reste un fort potentiel à exploiter. ?.