Les autorités chinoises sont conscientes des conséquences graves des comportements abusifs de leurs compatriotes à l'étranger et travaillent pour fournir une meilleure éducation aux personnes à l'étranger, dans l'espoir d'améliorer une image quelque peu ternie.
Une téléconférence organisée par le Gouvernement a ainsi appelé mercredi les autorités à inciter les gens à respecter l'ordre public et les coutumes sociales, à respecter les croyances religieuses locales et à ne pas jeter leurs déchets ou cracher par terre.
Selon le Ministre chinois de l'Education Yuan Guiren, plus d'1,55 million d'étudiants chinois étudient à l'étranger, et il a dit qu'il est nécessaire de mettre en ?uvre une éducation sur l'étiquette et la morale civique.
Le Ministère du Commerce s'est engagé à continuer de coopérer avec les organisations internationales du travail et à éviter les comportements abusifs des travailleurs chinois à l'étranger.
Le Vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Yesui a souligné les graves répercussions dues à ces actes peu civilisés.
? Le comportement non civilisé de certains touristes chinois à l'étranger, comme parler fort dans les lieux publics et graver des caractères sur des vestiges culturels, a sérieusement nui à l'image du pays tout en excédant les résidents locaux ?, a-t-il dit
? Ce comportement, qui témoigne du peu de respect pour la culture locale, pourrait aussi avoir un impact sévère sur les étudiants et les travailleurs chinois à l'étranger tout en apportant des problèmes inutiles aux touristes eux-mêmes ?, a-t-il dit.
Selon M. Zhang, en plus de la qualité et de l'absence de contrainte morale de certains touristes chinois, les agences de voyages et le battage abusif de la part des médias contribuent également à l'image détestable des touristes chinois à l'étranger.
Les autorités devraient inciter les touristes à observer consciencieusement l'ordre public et l'éthique sociale tout en incitant au respect des religions et des coutumes locales, a-t-il dit.
? Les agences de voyage devraient aussi mieux se préparer contre les urgences et les litiges impliquant des touristes chinois à l'étranger tout en informant davantage les touristes chinois des pratiques locales avant le voyage ?, a déclaré M. Zhang.