Des touristes chinois posent devant la Tour Eiffel à Paris. Le nombre de voyages à l'étranger en partance de Chine franchira bient?t le cap des 100 millions. [Photo / AFP] |
L'appréciation du Yuan a eu un effet secondaire étonnant : pour les touristes chinois, cela co?te désormais souvent moins cher d'aller voyager vers des destinations exotiques à l'étranger que d'aller sur les sites touristiques les plus populaires de Chine.
Ainsi, par exemple, pour un habitant de Beijing à la recherche de quelques jours de repos sur une ?le, il peut être plus économique d'aller à Sri Lanka qu'à Hainan.
Au cours de l'année prochaine, le nombre de voyages à l'étranger en partance de Chine va, pour la première fois dans l'histoire, dépasser la barre des 100 millions. Le nombre croissant de Chinois voyageant à l'étranger a augmenté encore plus vite que prévu. L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) avait prévu que la Chine franchirait cette étape symbolique en 2020. Cette croissance va consolider la position des touristes chinois que plus gros dépensiers du monde, devant les Américains et les Allemands.
Le principal moteur de cette croissance des dépenses est l'augmentation de la demande pour des voyages à l'étranger, en particulier pour les voyages organisés vers des destinations comme l'Afrique et les petits pays d'Europe ou d'Asie, qui atteignent de plus en plus les touristes chinois.
? Sauf pour les événements exceptionnels, le marché des voyages à l'étranger de la Chine augmentera de 17%, le même taux que celui qui a été enregistré au cours des cinq premiers mois de 2013 ?, a déclaré Wolfgang Georg Arlt, Directeur du China Outbound Tourism Research Institute (COTRI).
L'indice du tourisme en partance de Chine, qui est édité par le COTRI chaque mois, a légèrement baissé en ao?t rapport au mois précédent, mais ses performances au cours de l'année dernière ont été supérieures à celles d'un an plus t?t.
L'institut, basé en Allemagne, prévoit désormais 106 millions de passages frontaliers en partance de Chine tout au long du second semestre de 2013 et du premier semestre 2014 et des dépenses totales à l'étranger de 129 milliards de Dollars.
Même si les chiffres incluent les séjours d'une nuit à destination de Hong Kong et de Macao, qui ne sont pas considérés comme des voyages internationaux, la croissance a été significative.