En 2012, il y a eu 83 millions de passages frontaliers en partance de Chine, davantage de gens ayant profité de la réduction des restrictions sur les voyages à l'étranger et du pouvoir d'achat grandissant dont jouissent beaucoup de Chinois.
L'appréciation du Yuan par rapport au Dollar signifie que les mêmes salaires qui autrefois rendaient un voyage à l'étranger prohibitif mettent aujourd'hui ces voyages à portée de main.
Cela est particulièrement vrai pour des voyages vers des pays en voie de développement, comme le Sri Lanka ou l'Iran, qui ont émergé comme des destinations populaires auprès des jeunes Chinois les plus aventureux qui ont envie de voir autre chose que Paris ou New York.
L'Administration Nationale du Tourisme de Chine (China National Tourism Administration, CNTA) s'emploie activement à promouvoir les voyages à l'étranger et a déjà accordé le ? statut de destination approuvée ? à 148 pays, a déclaré Shao Qiwei, président de la CNTA, lors d'une réunion avec l'OMT au début de cette année.
C'est de bon augure pour les trois principales compagnies aériennes nationales chinoises, qui font face à des vents contraires dans leur recherche de rentabilité et qui ont, à ce jour, a manqué une grande partie de la reprise qui a aidé les compagnies aériennes d'Amérique du Nord et d'Europe.
L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a récemment révisé à la baisse ses prévisions pour l'industrie mondiale du transport aérien, mais les performances de cette année ont néanmoins été bien meilleures qu'en 2012. Les résultats nets des compagnies aériennes à travers le monde s'améliorent, même si le rythme de progression a ralenti au cours du deuxième trimestre de l'année.
L'IATA estime à présent que les bénéfices de l'industrie aérienne mondiale devraient se situer cette année à 11,7 milliards de Dollars, pour des revenus de 708 milliards de Dollars. En juin, l'organisation basée à Montréal avait prédit des bénéfices de 12,7 milliards de Dollars pour l'année. Malgré cette révision, les performances de cette année sont bien meilleures qu'en 2012, lorsque les bénéfices des compagnies aériennes ont été de 7,4 milliards de Dollars.
? L'histoire est largement positive. La rentabilité poursuit une trajectoire d'amélioration ?, a déclaré le directeur général et PDG de l'IATA Tony Tyler, ancien Directeur général de Cathay Pacific. ? Mais nous nous sommes heurtés à quelques facteurs ralentisseurs. La croissance du fret ne s'est pas matérialisée. Les marchés émergents ont ralenti. Et la flambée des prix du pétrole a eu un effet modérateur ?.