Dernière mise à jour à 09h31 le 09/08
Après 21 ans passés au sein du club, c'est un Lionel Messi en larmes qui a fait ses adieux au FC Barcelone, au cours d'une émouvante conférence de presse donnée dimanche au stade de Camp Nou en présence de ses anciens coéquipiers.
La nouvelle selon laquelle M. Messi ne signerait pas de nouveau contrat avec le club qu'il a rejoint à l'age de 13 ans - et pour lequel il a marqué le nombre record de 672 buts - a choqué tout le monde quand elle a été confirmée jeudi. L'attaquant a expliqué devoir partir parce que son contrat était incompatible avec le plafond salarial serré imposé par la Liga en raison des dettes massives du club.
Le président du club Joan Laporta a confirmé vendredi que le Barca perdrait plus de 480 millions d'euros en raison de la pandémie de COVID-19, sans compter des dettes antérieures s'élevant à environ 1 milliard d'euros, et a expliqué qu'il ne pouvait pas hypothéquer l'avenir du Barca juste pour garder M. Messi.
"J'ai fait tout mon possible et le club aussi, mais nous n'avons pas réussi à cause de la Liga. Tout ce que je sais, c'est que le club n'a pas pu contourner les règles de la ligue à cause de ses dettes, et qu'il ne voulait pas s'endetter davantage", a confirmé M. Messi.
"L'année dernière, je ne voulais pas rester et je l'ai dit ; cette année, je voulais rester, mais je n'ai pas pu", a-t-il déclaré, expliquant qu'il s'était pourtant déclaré prêt à accepter une baisse de salaire de 50% pour rester.
M. Messi a insisté sur le fait que pendant les 21 années qu'il avait passées au FC Barcelone, le club lui avait tout donné.
Un transfert vers le Paris Saint-Germain a été évoqué pour l'attaquant, qui a déclaré que c'était en effet une possibilité, tout en insistant sur le fait qu'il n'avait encore rien signé.