Dernière mise à jour à 13h54 le 02/12
Les jeux sont faits : le tirage de la Coupe du monde qui a eu lieu le 1er décembre à Moscou a donné son verdict, après un peu de rock russe improbable, une conversation entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, et son h?te, Vladimir Poutine, le n?ud papillon doré de Diego Maradona et la pique lancée à celui-ci par le ma?tre de cérémonie anglais Gary Lineker qui a rappelé 30 ans après la célèbre ? Main de Dieu ? de l'Argentin, invité à participer au tirage : ? Diego a toujours été bon avec ses mains ?, a déclaré l'ancien attaquant, tandis que Maradona tirait une autre balle en plastique.
à l'intérieur de ces balles se trouvaient les noms des 32 pays participants et les positions de groupe potentielles, qui ont donné les 48 matchs du premier tour. La Coupe du Monde 2018 débutera le 14 juin prochain par quelques rencontres alléchantes (sans compter un match d'ouverture à couteaux tirés entre la Russie et l'Arabie Saoudite, les deux équipes les moins bien classées sur le terrain). La chose à retenir est qu'il n'y aura pas à proprement parler de ? groupe de la mort ?, quoiqu'il y aura un duel fratricide entre les deux nations ibériques, l'Espagne et le Portugal, et un choc prometteur entre le Mexique et l'Allemagne, tenante du titre.
Parmi les premiers favoris du titre, l'Allemagne, le Brésil et la France semblent avoir les meilleures chances et l'Argentine sera choisie par certains en dépit d'une poule relativement difficile. Les Bleus semblent avoir le parcours le plus facile au premier tour, heureuse d'avoir évité l'Espagne, la Suisse, l'Angleterre et la Croatie. Elle aura affaire au Danemark, au Pérou, qualifié pour la première fois en 36 ans et peut-être intimidé, et aux Socceroos australiens, avec qui l'écart sera sans doute trop grand. Quant à la Russie, le pays organisateur, elle rencontrera l'Arabie saoudite, la deuxième équipe la moins bien classée, lors du match d'ouverture, puis l’égypte -qualifiée pour la première fois depuis 1990- et à une équipe uruguayenne vieillissante. La FIFA aime que le pays h?te reste un peu dans la course, et malgré les incertitudes, il y a cette fois une petite chance que cela se produise.
Voici les 8 groupes qualificatifs :
Groupe A
1. Russie
2. Arabie Saoudite
3. égypte
4. Uruguay
Groupe B
1. Portugal
2. Espagne
3. Maroc
4. Iran
Groupe C
1. France
2. Australie
3. Pérou
4. Danemark
Groupe D
1. Argentine
2. Islande
3. Croatie
4. Nigeria
Groupe E
1. Brésil
2. Suisse
3. Costa Rica
4. Serbie
Groupe F
1. Allemagne
2. Mexique
3. Suède
4. Corée du Sud
Groupe G
1. Belgique
2. Panama
3. Tunisie
4. Angleterre
Groupe H
1. Pologne
2. Sénégal
3. Colombie
4. Japon