Dernière mise à jour à 14h41 le 15/06
Rencontre du président Xi Jinping avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans la Grande salle du Peuple à Beijing, le mercredi 14 juin. (Photo : WU ZHIYI/China Daily) |
Mercredi 14 juin, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le responsable de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino dans la Grande salle du Peuple à Beijing.
?Nous sommes conscients du fait que la FIFA accorde ces jours-ci plus d'attention au développement du football en Chine, et je pense que notre collaboration bénéficiera à l'avenir de meilleures perspectives?, a déclaré le chef d'Etat chinois.
Faire de la Chine un pouvoir sportif est une partie importante des objectifs de développement du pays, selon un communiqué publié après la réunion, reprenant les remarques de Xi.
Le gouvernement chinois attache une grande importance au développement du football en y apportera un soutien fort et durable.
Cependant, la popularité et le niveau du football chinois sont encore bien éloignés des élites mondiales, a reconnu Xi.
L'essence du football réside non seulement dans la compétition, mais surtout dans l'amélioration de la santé de la population et dans la culture du patriotisme, du collectivisme et de l'esprit combatif, a noté le président chinois.
Ces dernières années, la Chine s'est concentrée sur un plan global de réformes consistant à promouvoir le foot à travers tout le pays : afin d'approfondir la réforme du système de gestion de ce sport, et d'établir un système de gestion professionnel et efficace conformément aux règles du développement mondial du sport et à la situation de la Chine.
En veillant également à un développement vigoureux du football chez les jeunes, améliorer les infrastructures et renforcer les échanges sur le plan international.
Les efforts visent à ?augmenter progressivement le niveau du football en Chine grace à une base solide et un travail continu sur une longue période, afin de créer une culture footballistique favorable qui devienne une énergie positive dans la poursuite du rêve chinois?, a expliqué Xi, ajoutant que la Chine encouragera les efforts de la FIFA et entend contribuer au développement mondial du football.
?C'est un grand plaisir de vous rencontrer, de me retrouver face à un véritable fan de foot, et de pouvoir vraiment parler de ce sport?, a déclaré l'Italo-Suisse au président au début de leur rencontre.
D'après Infantino, la FIFA a fait l'éloge des efforts du gouvernement chinois pour promouvoir le football. Indiquant que la Chine porte une grande responsabilité et est une priorité dans la stratégie de développement de la fédération.