Depuis plusieurs mois, Apple affirme que les informations transitant par iMessage sont protégées par un chiffrement de bout-en-bout, mais aujourd'hui des chercheurs en sécurité fran?ais contestent cette assurance de la société à la pomme.
Lors de la conférence “Hack in the Box”, qui a lieu à Kuala Lumpur en Malaisie, la société de sécurité Quarkslab a en effet présenté un rapport de sécurité qui selon elle prouve qu'Apple a les capacités de passer outre au chiffrement pour lire les messages transmis par son service. Par exemple à la demande d'un gouvernement, ce qui à la lumière de la récente affaire Prism, aurait de quoi en inquiéter plus d'un.
Les chercheurs n'ont cependant en aucune manière accusé Apple de se livrer à ce genre de manipulations, ce qu'ils ont précisé, c'est sa faisabilité technique, en dépit du chiffrement, ajoutant également que le contournement éventuel du chiffrage n'est de plus pas à la portée de n'importe qui, car cela suppose notamment de prendre le contr?le physique du terminal et d'installer des codes, comme par exemple des faux certificats.