Les lycéens parisiens ont de nouveau manifesté vendredi afin de protester contre l'expulsion de leurs camarades sans papiers, en particulier une jeune Kosovare agée de 15 ans, Leonarda Dibrani, dont le renvoi vers son pays d'origine a fait la une des journaux fran?ais ces derniers jours.
Entre 4.000, selon les chiffres de la police, et 12.000 jeunes manifestants, d'après les syndicats des élèves de l'enseignement secondaire, ont défilé dans les rues de Paris pour la deuxième journée consécutive, réclamant le retour en France de Leonarda Dibrani mais aussi de Khatchik Kachatryan, un lycéen arménien de 19 ans récemment expulsé de France.
Le mouvement lycéen ne s'est pas limité à Paris, puisqu'il a été suivi dans plusieurs villes de province, telles que Marseille, Grenoble ou encore La Rochelle. Selon un représentant de l'Union nationale lycéenne (UNL), 10.000 élèves sont là aussi descendus dans la rue pour manifester leur solidarité avec les sans-papiers scolarisés dans l'Hexagone.
Par ailleurs, le ministre fran?ais de l'Intérieur, Manuel Valls, a été amené à écourter son déplacement aux Antilles, vraisemblablement à la suite de cette "affaire Leonarda" qui agite aussi bien la presse que la classe politique fran?aises.
Le "premier flic de France" sera ainsi en mesure de recevoir le rapport d'enquête sur les conditions d'expulsion de la jeune Kosovare, qui doit lui être remis samedi matin.
M. Valls, que les sondages donnent comme la personnalité la plus populaire au sein du gouvernement actuel, a été vivement critiqué au sein même de sa majorité socialiste pour sa politique sécuritaire et migratoire dure.