A la veille de son départ pour une visite de six jours en Chine, le secrétaire britannique aux Transports, Patrick McLoughlin, a déclaré qu'il allait "en mission pour vendre, acheter et apprendre".
Ce voyage est programmé depuis trois à quatre mois et M. McLoughlin décollera pour Beijing samedi et reviendra six jours plus tard.
"J'espère avoir un aper?u des changements au niveau des infrastructures en Chine", a déclaré M. McLoughlin. "Nous avons un certain nombre d'entreprises et d'industries qui opèrent dans le monde du design et de la construction, telles qu'Ove Arup, et il y a un bon nombre d'opportunités pour nous en Chine et opportunités pour mieux comprendre comment la Chine planifiera ses futures dépenses en infrastructures."
La Chine est un grand investisseur dans certains domaines des activités industrielles et commerciales en Grande-Bretagne, a poursuivi le ministre britannique, et cette visite sert également de reconnaissance du vaste marché interne chinois.
Dans une interview accordée à l'agence de presse Xinhua à Londres, M. McLoughlin a déclaré : "Il y a également la croissance du marché de l'aviation chinois et ce qui va arriver pour les accords en matière d'aviation entre nos deux pays".
Le ministre a expliqué qu'il aimerait voir plus de vols directs entre la Grande-Bretagne et la Chine et que c'était un sujet qu'il souhaitait aborder avec ses homologues chinois.
Il a souligné : "Nous sommes ouverts aux négociations et nous aimerions voir ces négociations se poursuivre dans l'intérêt de nos deux pays".
M. McLoughlin a affirmé qu'il pense que la Grande-Bretagne pourrait tirer des le?ons de l'expérience de la Chine en matière de construction de son réseau ferroviaire à grande vitesse, et de l'importance de relier les villes grace à ce réseau.
Il s'est dit prêt à voir s'il y avait des opportunités pour de futurs investissements chinois dans les futurs projets de trains à grande vitesse britanniques.
Lors de son séjour en Chine, le ministre britannique des Transports rencontrera son homologue chinois, Yang Chauntang, visitera le nouvel aéroport en construction à Beijing, effectuera un long voyage sur le réseau ferroviaire à grande vitesse et visitera la Région administrative spéciale chinoise de Hong Kong.