Dernière mise à jour à 09h13 le 25/07
Le nombre de personnes entrées en Ethiopie depuis le Soudan, pays en proie à un conflit, a dépassé les 68.000, a annoncé lundi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Dans sa dernière mise à jour de la situation, l'OCHA a indiqué qu'en date du 20 juillet, 68.601 personnes s'étaient dirigées vers l'Ethiopie depuis le début de la crise au Soudan à la mi-avril.
Sur le nombre total d'arrivées, on compte environ 49% de ressortissants éthiopiens qui retournent dans leur pays, tandis que les Soudanais représentent 30% des arrivées, selon les chiffres de l'agence onusienne.
Les traversées se poursuivent par plusieurs points d'entrée, cependant le nombre total d'arrivées était en diminution au cours de la semaine écoulée, a précisé l'OCHA.
Le Soudan est en proie à des affrontements armés meurtriers entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la capitale Khartoum et d'autres villes depuis le 15 avril, les deux parties s'accusant mutuellement d'avoir initié le conflit.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment fait part de son inquiétude concernant les lacunes observées dans la gestion du flux de personnes arrivant en Ethiopie depuis le Soudan. Elle a notamment cité les difficultés en matière d'acheminement et l'accès inadéquat à des services vitaux tels que la nourriture, les articles de nécessité non alimentaires, l'eau, l'assainissement, l'hygiène et les services de santé.
De fortes pluies ont compliqué la tache essentielle des travailleurs humanitaires, qui patissent de mauvaises conditions et de terrains difficiles, a noté l'OIM.