Dernière mise à jour à 09h13 le 25/07
Lors d'un incident majeur de cybersécurité, le gouvernement norvégien a fait l'objet d'une nouvelle attaque visant les plateformes de données de 12 ministères, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse le ministre des Collectivités territoriales et du Développement régional, Sigbjorn Gjelsvik.
Le ministre a indiqué que les auteurs de cette attaque n'avaient pas encore été identifiés.
La fuite de données a été repérée il y a environ deux semaines, entra?nant une réponse immédiate de l'Organisation de sécurité et de service (DSS) du gouvernement, une agence affiliée au ministère de M. Gjelsvik.
Selon lui, l'ensemble des membres du personnel essentiel de la DSS ont été rappelés en urgence alors qu'ils étaient en vacances, et travaillent sans relache pour contenir et réduire l'impact de cette fuite.
En vue de renforcer les efforts en matière de cybersécurité, une série de mesures ont été rapidement mises en ?uvre. "La situation de la politique de sécurité dans laquelle nous sommes implique que nous devons être particulièrement vigilants et donner à ces questions une haute priorité", a expliqué M. Gjelsvik.
Le directeur de la DSS, Erki Hope, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, soulignant qu'il s'agissait d'un événement sans précédent pour l'organisation.
"Nous prenons cet incident très au sérieux. Nous avons découvert une vulnérabilité jusqu'à présent inconnue dans le logiciel de l'un de nos fournisseurs. Cette vulnérabilité a été exploitée par un acteur inconnu. Nous avons maintenant fermé cette vulnérabilité", a-t-il déclaré.