Dernière mise à jour à 09h01 le 20/07
La Russie considérera tout navire naviguant en mer Noire vers les ports ukrainiens comme "potentiellement porteur d'une cargaison militaire", a déclaré mercredi dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
"En raison de l'interruption de l'Initiative de la mer Noire et de la limitation du couloir humanitaire maritime, tous les navires naviguant vers les ports ukrainiens de la mer Noire seront considérés comme potentiellement porteurs d'une cargaison militaire à partir du 20 juillet 2023 à 00H00, heure de Moscou", a-t-il indiqué.
Le ministère a ajouté que tous les pays dont le drapeau flotterait sur ces navires seraient également considérés comme parties au conflit aux c?tés de l'Ukraine.
Un certain nombre de zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont en outre été temporairement déclarées dangereuses pour la navigation, a indiqué le ministère.
En juillet 2022, la Russie et l'Ukraine ont signé séparément à Istanbul l'Initiative céréalière de la mer Noire avec la Turquie et les Nations unies, permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales et d'autres produits agricoles depuis ses ports de la mer Noire.
Moscou a suspendu sa participation à l'accord le 17 juillet 2023, affirmant qu'il ne reviendrait à l'accord que lorsque les conditions posées par la Russie dans le cadre de l'accord seraient satisfaites.