Dernière mise à jour à 09h03 le 28/01
L'ambassadeur de Lettonie en Russie, Maris Riekstins, devra quitter la Russie d'ici deux semaines, a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le chargé d'affaires de l'ambassade lettone Dace Rutka a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères qui a déclaré protester contre la décision de la Lettonie de réduire le niveau des relations diplomatiques russo-lettones, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Auparavant, Edgars Rinkevics, ministre letton des Affaires étrangères, a déclaré lundi que son pays avait rappelé son ambassadeur en Russie et rétrogradé ses relations diplomatiques avec Moscou au niveau de chargé d'affaires à compter du 24 février. Cette décision a été prise en signe de solidarité avec l'Estonie, selon le ministre letton.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de totalement inacceptable la justification de la décision de la Lettonie, estimant que la seule fa?on dont les Etats baltes ont fait preuve de solidarité était leur "russophobie totale" et leurs efforts pour encourager l'hostilité contre la Russie.