Dernière mise à jour à 09h03 le 28/01
La Turquie a condamné l'autodafé d'un Coran perpétré vendredi par un homme politique d'extrême droite près d'une mosquée au Danemark.
"Nous condamnons dans les termes les plus forts que le crime de haine perpétré en Suède contre notre livre saint, le Coran, soit autorisé à être commis à nouveau à Copenhague, au Danemark, aujourd'hui", a dit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Le fait que cet acte ignoble, qui a été perpétré au Danemark après la Suède et les Pays-Bas, n'ait pas été empêché malgré tous nos avertissements, est inquiétant car il révèle les dimensions dangereuses de l'intolérance et de la haine religieuses en Europe en abusant du soi-disant environnement de liberté", indique le communiqué.
Rasmus Paludan, leader du parti politique danois d'extrême droite Hard Line, a br?lé un Coran vendredi devant une mosquée à Copenhague.
Samedi dernier, M. Paludan avait déjà br?lé un Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm, ce qui avait conduit la Turquie à reporter une réunion du mécanisme trilatéral avec la Suède et la Finlande sur leur candidature à l'OTAN.