Dernière mise à jour à 09h46 le 18/08
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré mardi que rejoindre les BRICS serait la prochaine étape de l'Iran pour défendre le multilatéralisme et contrer les sanctions.
Il a tenu ces propos lors d'une interview accordée au Réseau d'informations de la République islamique d'Iran, qui a été diffusée en direct mardi soir. Le ministre a commenté les avantages que l'Iran aurait à rejoindre des organisations régionales telles que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS, acronyme d'un mécanisme de coopération entre les cinq marchés émergents que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Les remarques du chef de la diplomatie iranienne font suite à l'admission de l'Iran dans l'OCS en tant que membre à part entière au début du mois.
En adhérant à des organisations comme l'OCS et les BRICS, l'Iran cherche principalement à réaliser une avancée dans son commerce extérieur, à progresser vers le multilatéralisme et à contrer les politiques unilatérales à son encontre, notamment les sanctions, a noté M. Amir-Abdollahian.
Le président iranien Ebrahim Ra?ssi a été invité à participer en tant qu'invité spécial au 15e sommet des BRICS, qui se tiendra dans la ville sud-africaine de Johannesburg au mois d'ao?t, selon le ministre.
Il a souligné que le monde d'aujourd'hui n'était pas unilatéral et qu'un nouvel ordre international était en train d'émerger. Il a ajouté qu'une caractéristique majeure de ce nouvel ordre était que les pays concentrent leurs efforts pour mettre fin à l'unilatéralisme et progresser vers le multilatéralisme.