Dernière mise à jour à 08h50 le 18/08
L'Ethiopie a gagné 102 millions de dollars américains grace aux exportations d'énergie vers les pays voisins que sont le Soudan, le Kenya et Djibouti au cours de son exercice budgétaire 2022-2023, qui s'est terminé le 7 juillet, a déclaré jeudi un responsable éthiopien.
Menlik Getahun, responsable du Bureau des ventes et de la gestion clients de l'entreprise publique Ethiopian Electric Power, a indiqué que les revenus que le pays avait tirés des exportations d'énergie au cours de l'exercice 2022-2023 avaient enregistré une augmentation de 4 % par rapport aux 95 millions de dollars engrangés durant l'exercice 2021-2022.
M. Getahun a en outre déclaré que l'Ethiopie s'effor?ait actuellement de trouver une solution pour récupérer quelque 50 millions de dollars de factures d'énergie impayées par le Soudan, un pays actuellement en proie au conflit.
Les exportations d'énergie de l'Ethiopie font partie d'un projet plus large d'intégration économique à la région est-africaine par le biais de l'électricité.
Le gouvernement éthiopien a précédemment annoncé son intention d'augmenter les revenus tirés des exportations d'électricité pour les faire passer à 400 millions de dollars américains dans les dix prochaines années.