Dernière mise à jour à 08h50 le 18/08
Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a rencontré jeudi à Nairobi le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua. Lors de leur entretien, les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans le domaine des médias.
A cette occasion, M. Gachagua a rappelé que cette année marquait le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Kenya et la Chine, et que les deux pays avaient fait progresser la coopération pragmatique de manière régulière et bénéficié d'échanges entre peuples de plus en plus étroits.
Il a ajouté que le Kenya envisageait un partenariat avec l'agence Xinhua pour renforcer la coopération dans les domaines de la communication de données, de l'application de technologies telles que l'intelligence artificielle et d'autres innovations, notant que la coopération avec l'agence Xinhua permettrait de renforcer le transfert de connaissances et de compétences ainsi que les reportages sur les opportunités économiques dans les deux pays.
De son c?té, M. Fu a souligné que Xinhua, l'agence de presse officielle de la Chine avec une portée mondiale, avait une longue histoire de présentation de la Chine en Afrique et de couverture de l'actualité africaine dans le monde, ce qui contribuait à une meilleure compréhension mutuelle et à des échanges interpersonnels plus dynamiques entre la Chine et l'Afrique.
Xinhua continuera de couvrir le développement du Kenya et l'amitié entre les deux pays, de partager avec les médias kényans son expérience en matière d'application de l'intelligence artificielle, des mégadonnées et d'autres technologies émergentes dans la couverture médiatique, et de renforcera la coopération gagnant-gagnant dans le cadre des plateformes et mécanismes multilatéraux en matière d'échanges médiatiques tels que le Sommet mondial des médias et le Forum des médias des BRICS.
Zhou Pingjian, ambassadeur de Chine au Kenya, a également participé à la réunion.
Le même jour, M. Fu a aussi rencontré Zainab Hawa Bangura, directrice générale de l'Office des Nations unies à Nairobi, avec qui il a échangé des points de vue sur la manière de travailler ensemble pour mieux sensibiliser le public aux objectifs de développement durable des Nations unies et renforcer la couverture des affaires de celles-ci.