Dernière mise à jour à 09h27 le 13/06
La politique de l'Union européenne (UE) vis-à-vis de la Chine ne doit pas être influencée par les Etats-Unis, a déclaré lundi à Xinhua Davor Gjenero, un analyste politique croate.
M. Gjenero a déclaré qu'il applaudissait les efforts du président fran?ais Emmanuel Macron pour parvenir à une "autonomie stratégique" indépendante des Etats-Unis.
La plupart des Européens considèrent la Chine comme "un partenaire nécessaire", selon le dernier sondage du Conseil européen des relations étrangères.
"Il est important que l'Europe ne s'écarte pas de cette ligne, et qu'elle ne change pas d'attitude envers la Chine sous la pression américaine", a affirmé M. Gjenero.
La Chine a été la principale source d'importations de l'UE et le troisième acheteur de produits de l'UE en 2022. Le volume total des importations et des exportations bilatérales a quant à lui atteint 856,3 milliards d'euros, selon Eurostat.
L'UE et la Chine doivent établir "une relation de compréhension et de confiance mutuelle", a affirmé M. Gjenero.
En avril, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que le statut international et économique de la Chine et les intérêts propres de l'Europe rendaient d'autant plus importante une gestion correcte des relations de l'UE avec la Chine.
"Nous devons mettre au point notre propre approche, une approche qui soit spécifiquement européenne et nous laisse assez d'espace pour coopérer avec d'autres partenaires", a-t-elle ajouté.