Dernière mise à jour à 16h53 le 12/06
Le roulement principal du premier foreur de tunnel à bouclier super large (TBM) produit en Chine a passé un examen professionnel par des académiciens et des experts chinois. Du fait que cette machine est un équipement majeur pour la construction d'infrastructures, connu comme ? le roi des machines de construction ? dans le monde, l'achèvement du palier principal est une étape importante alors que la Chine s'efforce d'améliorer son autonomie technologique.
Surnommé le ? brise-roche ?, le palier principal a un diamètre de 8,01 mètres et pèse 60 tonnes. Il s'agit de la pièce de carrosserie la plus grande et la plus lourde développée en Chine pour les tunneliers. Ce ? brise-roche ? peut être appliqué à des machines à bouclier ultra-larges d'un diamètre de 16 mètres, avec une durée de vie prévue de plus de 10 000 heures ou 416 jours, et une longueur d'excavation durable de plus de 10 kilomètres.
CCCC Tianhe Machinery and Equipment Manufacturing Co (CCCC Tianhe), une filiale de China Communications Construction Co (CCCC) basée dans la province du Jiangsu (est de la Chine), et l'Institut de recherche sur les métaux de l'Académie chinoise des sciences, ont développé conjointement le ? disjoncteur ?.
CCCC Tianhe a développé de manière indépendante des machines de blindage telles que le tunnelier à très grand diamètre de 15,03 mètres appelé ? Zhenxing ? et le premier tunnelier synchrone de Chine connu sous le nom de ? Xingye ?. Le taux d'approvisionnement en pièces détachées a atteint 98%.
Selon Zhang Boyang, directeur de CCCC Tianhe, ce genre de percée a ouvert le ? dernier kilomètre ? vers la production nationale de machines à blindage de très grand diamètre, et le prix ne représente qu'environ 70% des roulements principaux importés.
La Chine a intensifié ses efforts vers l'autosuffisance et l'autonomie. Le 14e Plan quinquennal (2021-25), publié par le Conseil des affaires d'état, le gouvernement chinois, se concentre sur l'amélioration de la compétitivité dans les industries de base en améliorant l'approvisionnement en logiciels et matériel de base, les composants électroniques de base, les matériaux clés et les équipements de production.