Dernière mise à jour à 08h31 le 10/05
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite à Kiev, à lancer des pourparlers sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE), a rapporté le service de presse de M. Zelensky.
"Il est temps de prendre une décision positive pour lancer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne", a-t-il déclaré aux journalistes après des entretiens avec Mme von der Leyen dans la capitale ukrainienne.
Kiev compte recevoir une évaluation intermédiaire positive des progrès du pays sur la voie de l'intégration à l'UE par la Commission européenne en juin, a affirmé M. Zelensky.
Pour sa part, Mme von der Leyen a parlé positivement des efforts de l'Ukraine pour remplir les sept conditions posées par la Commission européenne pour entamer les négociations d'adhésion.
"Je voudrais exprimer mon plus profond respect pour ce travail. Sachez que vous pouvez compter sur notre expertise et notre soutien dans ce processus en cours", a déclaré Mme von der Leyen, qui était arrivée à Kiev plus t?t dans la journée.
En juin 2022, les dirigeants de l'UE ont accepté l'Ukraine comme candidate à l'adhésion au bloc, et en janvier de cette année, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé que l'Ukraine avait pour objectif de devenir membre de l'UE au cours des deux prochaines années.