Dernière mise à jour à 09h16 le 26/04
Dans un message vidéo adressé au Forum des jeunes 2023 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a souligné mardi la nécessité pour les jeunes de s'engager dans la recherche de solutions aux défis auxquels le monde est confronté.
M. Guterres a indiqué que le monde avait "plus que jamais" besoin des jeunes pour affronter des problèmes tels que le changement climatique, les conflits, la pauvreté et les inégalités, soulignant que les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU devenaient de jour en jour plus difficiles à atteindre.
Le chef de l'ONU a également évoqué le nouveau Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, qui deviendra pleinement opérationnel cette année, ainsi que la note d'orientation publiée la semaine dernière par l'ONU sur la "Participation significative des jeunes".
La note appelle les gouvernements "à élargir et renforcer la participation des jeunes à tous les niveaux de la prise de décision", à créer un mécanisme de consultation dédié aux jeunes dans chaque pays du monde, et à mettre en place des normes mondiales en vue d'une participation plus importante des jeunes.
Le secrétaire général a également souligné la nécessité pour les jeunes d'apporter "leur énergie, leurs idées, leurs innovations et leurs talents à la préparation du Sommet des ODD de septembre".
Le Forum des jeunes de l'ECOSOC 2023 se déroule les 25 et 26 avril dans un format hybride au siège des Nations Unies à New York. Il réunit plus de 1.000 jeunes leaders, militants et organisations de jeunesse venus du monde entier pour discuter de la manière dont les jeunes peuvent jouer un r?le central dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.