Dernière mise à jour à 09h09 le 26/04
L'Administration nationale du droit d'auteur de Chine (ANDC) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont signé mardi un mémorandum de compréhension (MdC) actualisé sur la coopération bilatérale.
Le MdC actualisé a pour objectif de consolider les échanges et la coopération existants dans le domaine des droits d'auteur, d'élargir la coopération bilatérale dans l'élaboration et la mise en application des traités internationaux sur les droits d'auteur, de discuter des questions en matière de protection des droits d'auteur numériques, d'améliorer la capacité de prévention et de contr?le des risques de l'industrie des droits d'auteur, de partager les droits d'auteur pour encourager la création et l'innovation parmi les petites et moyennes entreprises, et de promouvoir l'héritage et le développement de la littérature et de l'art folkloriques.
L'ANDC et l'OMPI collaborent dans le domaine des droits d'auteur au niveau international. Depuis que les deux parties ont signé le MdC en 2015, des résultats fructueux ont été obtenus dans le renforcement des échanges et de la coopération en matière de droits d'auteur au niveau international.
Le 28 avril 2020, le Traité de Beijing sur les représentations audiovisuelles, premier traité international sur la propriété intellectuelle portant le nom d'une ville chinoise, est entré en vigueur. Le Traité de Marrakech, premier et seul traité sur les droits de l'homme relatif au droit d'auteur à ce jour, est entré en vigueur en Chine le 5 mai 2022.
Cette année marque le 50e anniversaire de la coopération entre la Chine et l'OMPI. L'ANDC et l'OMPI se sont engagées à approfondir davantage leurs relations.