Dernière mise à jour à 10h08 le 25/04
Un train de fret Chine-Europe chargé de 55 conteneurs est parti dimanche de Shanghai. Il s'agissait du 100e train au départ de cette métropole chinoise depuis son lancement du service de fret ferroviaire Chine-Europe en septembre 2021.
Le train, transportant des marchandises telles que des climatiseurs, des chariots élévateurs et des textiles, quittera la Chine via le port d'Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord). Selon un bilan établi samedi, la ville de Shanghai a traité plus de 9.900 équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises, avec un poids total de près de 80.000 tonnes et une valeur totale de 3,12 milliards de yuans (environ 453,8 millions de dollars), par les trains de fret Chine-Europe, indiquent les douanes de Shanghai.
A ce jour, la ville a ouvert 10 lignes de fret vers 24 pays européens et cinq pays d'Asie.
Pendant la phase initiale du service de fret ferroviaire Chine-Europe de Shanghai, les marchandises exportées couvraient 400 catégories, dont les vêtements, les chaussures et les chapeaux, les objets en verre et les pièces automobiles. Le service s'élargit maintenant à plus de 1.300 catégories de produits, y compris les cellules photovolta?ques, les voitures, les motos, les ascenseurs et les écrans LCD.