Dernière mise à jour à 10h08 le 25/04
La pandémie de COVID-19 a privé des millions d'enfants de vaccins de routine et les pays doivent agir maintenant pour rétablir la couverture vaccinale essentielle à au moins les niveaux de 2019, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), citée dans un communiqué de l'ONU.
L'OMS a fait ces remarques à l'occasion de la Semaine mondiale de la vaccination. Selon elle, la pandémie a entra?né une baisse des niveaux de vaccination essentielle dans plus de 100 pays, entra?nant une augmentation des épidémies de rougeole, de diphtérie, de poliomyélite et de fièvre jaune.
On estime que 25 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés rien qu'en 2021, a souligné l'agence onusienne, basée à Genève, ajoutant que la baisse de la vaccination a été alimentée par des facteurs tels que des services de santé surchargés, des cliniques fermées et des perturbations dans l'importation et l'exportation de fournitures médicales telles que les seringues et les flacons.
L'OMS a également souligné d'autres facteurs tels que les conflits, les confinements, la crise climatique et la réticence à la vaccination.