Dernière mise à jour à 10h08 le 25/04
La Chine a partagé des échantillons lunaires avec la Russie et la France, a annoncé lundi l'Administration nationale de l'espace de Chine (China National Space Administration, CNSA).
Lors de la cérémonie de lancement de la Journée de l'espace de Chine à Hefei, capitale de la province de l'Anhui, la CNSA a annoncé que la Chine avait donné 1,5 gramme d'échantillons lunaires à la France à des fins scientifiques à l'occasion de la visite du président fran?ais, Emmanuel Macron, en Chine en début de mois.
Au cours de la visite du président russe, Vladimir Poutine, en Chine en février 2022, la Chine a remis à la Russie 1,5 gramme d'échantillons lunaires à des fins de recherche scientifique, a indiqué la CNSA, ajoutant qu'en mars 2023, lors de la visite du président chinois, Xi Jinping, en Russie, la Russie avait réciproquement donné à la Chine la même quantité d'échantillons lunaires à des fins scientifiques.
Les échantillons lunaires que la Chine a partagés avec la Russie et la France font partie des échantillons ramenés par la mission Chang'e-5 en décembre 2020. Le même mois, la CNSA avait mis en place un règlement sur la gestion des échantillons lunaires, afin d'encourager la recherche et de promouvoir le partage des résultats scientifiques.
Des scientifiques des pays tels que l'Australie, la Russie, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et la Suède ont participé à des recherches sur les échantillons lunaires collectés par la Chine.
Le partage et la recherche conjointe concernant les échantillons lunaires constituent un moyen important d'étudier la formation et l'évolution de la Lune et d'explorer le monde inconnu, selon la CNSA.
La Chine adhère depuis toujours au principe d'utilisation pacifique, d'égalité et de bénéfices mutuels dans ses échanges et sa coopération concernant l'aérospatiale avec les pays du monde, et promeut la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité dans le domaine de l'espace, a ajouté la CNSA.