Dernière mise à jour à 09h04 le 19/04
Les administrations démocrate et républicaine successives ont mis à mal la crédibilité des Etats-Unis au Moyen-Orient en raison de leurs fréquentes réévaluations et changements de politiques à l'égard de l'Iran, selon un article d'opinion publié lundi par le site Internet Arab News, basé en Arabie saoudite.
De plus, a poursuivi l'article, écrit par Mohammed Al-Sulami, directeur de l'Institut international d'études iraniennes à Riyad, la capitale saoudienne, le co?t économique du conflit russo-ukrainien, l'incapacité à trouver une solution au problème palestinien, le soutien au "Printemps arabe" et la polarisation intérieure ont encore sapé la crédibilité des Etats-Unis.
Selon l'auteur, c'est "à la fois l'échec des néoconservateurs à changer la région par des guerres et l'approche des Démocrates consistant à promouvoir l'influence de Washington sans donner la priorité à ses alliés et partenaires dans la région" qui ont contribué au déclin des Etats-Unis au Moyen-Orient.
En revanche, a noté M. Al-Sulami, les investissements chinois dans différents pays ont jeté les bases pour que Beijing "passe du soft power à la géoéconomie et à la géopolitique".
L'influence croissante de la Chine au Moyen-Orient doit être comprise à travers la perspective de ses liens économiques avec les pays de la région, selon l'article, ajoutant qu'une telle approche économique était "très différente de la politique américaine de projection de puissance militaire contre des adversaires régionaux faibles, comme les Talibans en 2001 et le régime de Saddam Hussein en 2003".