Dernière mise à jour à 09h13 le 31/03
L'administration démocrate des Etats-Unis a dépensé trop d'argent sans se soucier de la surchauffe de l'économie, les superviseurs bancaires se sont avérés incapables d'éviter les problèmes alors même que la sonnette d'alarme retentissait, et le président de la Réserve fédérale Jerome Powell n'est certainement pas le seul responsable de la récession imminente, a rapporté lundi le journal The Hill.
La sénatrice Elizabeth Warren a cependant cherché à faire évincer M. Powell, et s'est notamment attaquée à lui la semaine dernière au cours de l'émission "Meet the Press" de NBC. "Mon opinion sur Jay Powell est bien connue à ce stade. Il avait deux missions. L'une était de s'occuper de la politique monétaire. L'autre était de gérer les réglementations. Il a échoué dans les deux cas", a-t-elle noté au cours de l'interview.
"M. Powell est aux commandes, et fait l'objet d'une attention croissante. Les Démocrates, craignant qu'une récession ne leur nuise gravement lors des élections de 2024, ont besoin d'un bouc émissaire. Mais ils ne sont pas les seuls à critiquer les actions de M. Powell", a indiqué The Hill.
"M. Powell s'est lui-même acculé. Depuis plusieurs mois, il essaie de convaincre Wall Street qu'il est déterminé, et qu'il poursuivra la hausse des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation quoi qu'il arrive. Depuis des mois, Wall Street l'ignore", a noté le reportage.
"Il a raison d'essayer de juguler l'inflation, mais il mérite un blame pour nous avoir amenés au bord de la récession", a ajouté le journal.