Dernière mise à jour à 09h08 le 09/03
Les ministres de la Défense de l'Union européenne (UE) ont discuté mercredi de la possibilité d'un soutien militaire supplémentaire à l'Ukraine, lors d'une réunion informelle tenue à Stockholm, la capitale suédoise.
"Il y a un consensus croissant autour de la table sur le fait que l'UE doit agir pour fournir plus de munitions aux Ukrainiens", a déclaré le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, dans une vidéo diffusée après la réunion.
Les ministres de la Défense ont discuté d'un plan proposé par Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, dans le cadre duquel l'UE rembourserait les Etats membres qui enverraient davantage de munitions d'artillerie à l'Ukraine.
Dans le cadre de ce plan, les Etats membres achèteraient également conjointement de grandes quantités de munitions par l'intermédiaire de l'Agence européenne de la défense, dans le but d'accélérer les livraisons tout en réduisant les co?ts.
L'UE prévoit de décaisser deux milliards d'euros (2,1 milliards de dollars américains) de la Facilité européenne pour la paix pour acheter des munitions.
"J'espère que nous pourrons réellement parvenir à un accord lors de la prochaine réunion des ministres de la Défense, le 20 mars à Bruxelles", a indiqué M. Jonson.