Dernière mise à jour à 08h55 le 03/03
Le président iranien Ebrahim Ra?ssi a déclaré jeudi que les récentes "turbulences" qu'a connu le marché des devises du pays étaient "orchestrées par les ennemis" et "vouées à l'échec".
Dans une allocution prononcée devant un rassemblement de personnes dans la province méridionale de Bouchehr, M. Ra?ssi a affirmé que les ennemis recouraient à "des complots et des actes séditieux" pour contrecarrer les progrès de l'Iran, car ils ne veulent pas que le peuple iranien vive "indépendamment et librement", selon la présidence iranienne.
L'ennemi a provoqué des "troubles" sur le marché et l'économie de l'Iran afin d'entraver les progrès de la République islamique dans les domaines des sciences et technologies, a ajouté le président iranien.
Il a également rejeté "l'affirmation des ennemis" selon laquelle l'Iran ne dispose pas de réserves de devises suffisantes, assurant qu'elles étaient "adéquates".
La monnaie iranienne a chuté dimanche à un niveau historiquement bas face au dollar américain, atteignant 600.000 rials pour un dollar, avant de rebondir jeudi à 540.000 rials pour un dollar.
Des responsables iraniens ont attribué les turbulences sur le marché des devises aux "conspirations des ennemis".